Les aventures d'Arno, Vic & Lilya au quotidien

> The american way of life


14 Juillet 2012: Detroit est dangereux

 

Petite info sur le Michigan et Detroit pour commencer et ce fait divers:

 

A Detroit, une femme déclenche l'arme d'un policier en dansant et meurt.

 

 

Et oui Detroit restera la ville du crime .......

 

M&P aura/Tony Faiola via Flickr CC License by

 


15/07/2012
0 Poster un commentaire

20 Fevrier 2010: Pas le meilleur de lamerique

Deux biscuits noirs très sucrés quasiment dépourvus de goût, et au milieu, une pâte blanc immaculé, baptisée « crème Â», faite sans lait (ah si, pardon, il y a du lactosérum en poudre) : voilà Oreo. Le cookie que vous allez adorer. C'est un ordre.


C'est même une bataille en ordre rangé, orchestrée par Kraft, le géant de l'agroalimentaire américain, bien décidé à attaquer le marché français à coup de campagne de publicité (« le lancement sera soutenu par un plan musclé Â») et de distribution d'échantillons, 400 000 dans les grandes villes de France, dixit le dossier de presse officiel.

Le même dossier explique un peu plus loin, que, pour donner au biscuit le plus vendu au monde la place qu'il mérite dans l'Hexagone, va être déployé « un savoir-faire marketing et commercial unique Â». Un savoir-faire marketing et commercial. Pas un savoir-faire pâtissier. Pas même un savoir-faire industriel.

Le lait gicle, donc c'est du lait

Donc on reprend : Oreo, vous allez adorer. Et vous allez faire comme on vous dit : vous prenez les deux biscuits, que vous faites tourner pour les détacher, vous léchouillez la pâte et vous trempez les biscuits dans du lait.

Le lait, c'est important, presqu'aussi important que dans les Kinder (oui, vous savez, les barres au « bon lait Â»). Parce que si les biscuits eux-mêmes n'en contiennent pas un gramme (sauf le respect qu'on doit au lactoserum en poudre), les giclées de la boisson saine et nourrissante représentées sur les packagings Oreo ont gravé dans l'inconscient collectif américain - et bientôt le vôtre, Kraft y travaille - un message simple : Oreo, c'est bon comme du bon lait.

Notez que s'il n'y a presque pas de lait dans la crème d'Oreo, il n'y a pas non plus beaucoup de cacao dans son « biscuit cacaoté Â», puisque la composition affiche un riquiqui 7% (en fin de liste, après le sel, il y a aussi un soupçon de pâte de cacao…).

Pas grave, l'arôme, le sucre, le sirop de glucose-fructose et la graisse végétale (agrémentée de buthylhydroxyanisol, un antioxydant chargé de retarder le rancissement, burp) sont là pour faire le job.

Oreo, une grosse marque à gros rendement, pas comme les LU

Un consultant bossant pour Kraft et préférant rester anonyme m'a expliqué récemment que l'agrogéant « se fout complètement de ses petites marques de biscuits Â», celles rachetées à Danone en 2007, en même temps que les stars de LU, les Prince, les Mikado, les LU Petit Déjeuner… Bouh, au fond de la classe, les Petit Brun Extra, les Thé, les Edition Spéciale, les Sablé des Flandres !


Dommage, ces biscuits-là combinaient une composition nutritionnelle relativement simple et un prix au kilo décent : autour de 5 euros. Là où Oreo est vendu entre 8 et 13 euros le kilo, selon les formats et les distributeurs. Belle performance pour un produit qui ne contient ni beurre, ni lait frais, ni Å“uf, ni fruit, ni crème. Mais qui est certainement composé d'un ingrédient que les industriels adorent : une très belle marge.

Voici la composition exacte : sucre-farine de blé-graisse végétale (antioxygène E 320)-cacao maigre en poudre
(7%)-sirop de glucose et fructose-poudre à lever (carbonate acide de
sodium-carbonate acide d'ammonium)-lactoserum en poudre-sel-pâte de
cacao-émulsifiant (lécithine de soja)-arôme

21/02/2010
2 Poster un commentaire

15 Fevrier 2010: la politique US nous manque un peu




Une "antisèche" gribouillée dans la paume gauche de Sarah Palin lors d'un débat fait jaser e tout-Washington, qui s'amusait de voir l'ancienne candidate à la vice-présidence des Etats-Unis avoir visiblement du mal à retenir des termes comme "énergie" ou "impôts".



Ben oui quand on voit ca .... on regrette un peu d'etre parti des US car notre quotidien maintenant est un peu moins "funny"



Quoi que les Allemands aussi ont de l'humour....




15/02/2010
0 Poster un commentaire

27 Novembre 2009: 1 an deja

et oui feter Thanks Giving n'est deja plus qu'un souvenir....mais bon ce we c'est le demarrage des marches de Noel en Allemagne .... pas sur que l'on y perde au change. En tout cas pour les nostalgiques voici une petite photo de la dinde de l'an dernier..



la fouree n'etait pas un petit exploit !!!!

28/11/2009
4 Poster un commentaire

13 Aout 2009 : Woodward Dream Cruise

Saviez-vous que la Woodward Dream Cruise a démarré comme une petite collecte de fonds pour amasser de l'argent pour un terrain de football à Ferndale, Michigan?



En août 1995, Nelson House et un groupe de volontaires ont cherché à revivre et recréer la nostalgie de l'âge d'or des années 50 et 60, lorsque les jeunes, la musique et le Motor City parcouraient Woodward avenue. Cette année la, 250.000 personnes ont participé a l'evenement soit près de dix fois l'estimation prévu. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.

Aujourd'hui, la Woodward Dream Cruise est le plus important événement automobile d'une journee, attirant pres de 1,5 million de personnes et 40.000 voitures chaque année de partout dans le monde: la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Japon, l'ancienne Union soviétique, Amérique du Nord, la Géorgie, le Canada etc....
Tous  participent à ce qui est devenu, pour beaucoup, un rite annuel de l'été !!!

15/08/2009
0 Poster un commentaire

08 Aout 2009 : et pendant ce temps ....

Dire que les papas sont seuls dans le Michigan .......... et que pendant ce temps les souris danses d'un ch'pas d'calais !!!!









10/08/2009
3 Poster un commentaire

01 Aout : Alone Alone Alone

ca y est les filles sont parties hier soir direction Paris !!! Bon le voyage c'est bien passe.
Pour elles, passer 1 mois de vacances chez mamie et papy c'est pas le bagne. J'imagine meme que pour Lilya ca sera pourri-gate pendant plus d'un mois et qu'on va avoir du boulot pour remettre tout ca dans les rails une fois installe en Allemagne.

Aus US plus de meubles, plus de cris.... bref la maison fait vraiment bien vide sans les girls. En tout cas un grand merci a Chris pour mon installation car sans son aide ca serait vraiment la misere.

see you / man sieht sich



02/08/2009
2 Poster un commentaire

16 juillet 2009: Eric and Sandrine

Faut tout de même avouer que l'on a bien rigolé lors de la visite d'Éric et Sandrine dans le Michigan.



A peine arrivé, Éric c'est senti comme un poisson dans l'eau...trop fier d'aller chercher le journal devant la maison en caleçon comme dans les films américains !!!





Petite séance plage au lac St-clair avec trempette pour Monsieur et séance "machage au sable" pour les dames



Éric test ses talents de photographe...........



......sur une famille de canards !!!!



je t'assure chérie c'est sans risque.....c'est pas la jungle, ce n'est que le Michigan



Tu parles pas un peu vite Éric ????? car celle la elle t'a fait bondir a 15 mètres



Les préparatifs pour la photo



Ah ben voila....tous réunis sur le cliché avec le Lac Supérieur en toile de fond.....je vous l'avoue c'est pas Éric qui a prit la photo



ben oui je peux quand même en profiter un petit peu non.....



Aller je rends a César ce qui appartient a César



Ah tu fais le cacou avant de monter sur le manège



Alors le burger il remonte ???



Merci d'être venu ça nous a fait vraiment plaisir de vous avoir a la maison.
 

18/07/2009
0 Poster un commentaire

09 juillet 2009: ca aussi c'est l'amerique

Et voila un site typique americain...."Family watchdog" que l'on pourrait traduire par "le chien de garde de la famille"



L'objectif du site est simple: vous rentrez votre adresse et on vous repere sur une carte toutes les personnes habitant ou travaillant a proximite de votre maison et ayant ete comdamnees pour des delits principalement sexuels. Attention le site donne toutes les infos sur ces personnes : photo, condamnation, date de naissance, taille, poids, couleur des yeux, et ou elle travaille ..... bref c'est un peu effrayant.

franchement un site a voir par curiosite.....car ca aussi c'est l'amerique.... securitaire bien sur.

10/07/2009
0 Poster un commentaire

04 juillet 2009: god bless america



L'Independance Day, fête nationale américaine, a été célébrée partout dans le monde samedi dernier. L'American Dream, cette idée selon laquelle n'importe quel individu peut réussir grâce à son travail et sa détermination, est-elle toujours d'actualité ? Oui, pour les 10 millions de personnes qui remplissent chaque année une demande de carte verte, d'après le Department of State.

Les détracteurs du système américain rappellent que ce pays est à l'origine de la crise économique, que les enfants peuvent s'y procurer facilement des armes, que la sécurité sociale y est inexistante et d'ailleurs Comment peut-on rêver d'un pays fondé sur le génocide indien ? Mais on peut rappeler que les Etats-Unis d'Amérique, c'est aussi le deuxième pays du monde à s'être doté d'une Constitution écrite (en 1787, elle a fait oublier la Constitution corse de 1755) et le seul pays qui y inscrit noir sur blanc le droit à « la recherche du bonheur ».

Le PIB des Etats-Unis représente ¼ du PIB mondial, soit plus de 14 milliards de Dollars, et les économistes affirment que si la Californie était un état indépendant, à lui seul, il serait la 6è puissance économique mondiale ! Avec 305 millions d'habitants et une natalité à près de 15%, les Américains ne sont pas en pénurie de travailleurs. Pourtant, chaque année, l'Etat organise sa propre immigration.

Si un demi million d'étudiants étrangers et 10 millions de clandestins résident sur le sol américain d'après le Département de la sécurité intérieure, il existe une façon plus pérenne de s'installer aux USA : obtenir une carte verte, qui permet à une personne et à sa famille (conjoint et enfants mineurs de 21 ans) de venir travailler aux Etats-Unis en esperant y avoir la belle vie.

Mais contrairement à l'adage, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir ! Les demandes de cartes vertes sont extrêmement règlementées. Appelées « green cards » en référence à la couleur de l'imprimé initial, les cartes sont devenues blanches puis, depuis les attentats du 11 septembre 2001, ot été remplacées par des dossiers informatiques hyper-sécurisés, affirme le Département d'Etat.

La demande de carte verte est, en théorie, gratuite. Au pays du McCarthysme, où « socialisme » est un gros mot, on veut pourtant préserver l'égalité des chances en permettant à tous de déposer une demande. Tous les ans, une loterie géante permet donc à près de 55 000 étrangers de venir s'installer aux Etats-Unis. « Le but est de maintenir une diversité permanente » explique le site web officiel de la carte verte.

Malgré la gratuité, une centaine de sites proposent un service prive, facturés de 30 à 300 € pour les plus audacieux. Présentés comme des sites officiels, avec drapeau des Etats-Unis, hymne américain en fond sonore et textes légaux écrits en Anglais, ils promettent, comparatif à l'appui, d'augmenter les chances de gagner une carte verte. En réalité, il n'en est rien.

Il n'existe que 3 manières d'obtenir une carte verte outre cette fameuse loterie : Via un employeur justifiant qu'il n'a trouvé personne de plus compétent que vous aux Etats-Unis; en vous mariant avec un citoyen américain (voir le film Green Card avec Andie McDowell et Gérard Depardieu)  ou en l'achetant directement : si vous avez 500 000 Dollars US à investir, vous pouvez vous l'offrir ! Et, en plus des cartes vertes, chaque année, 675 000 visas sont accordés, limités à 20 000 par pays.

Profitant de l'opacité du système, des hommes de loi ont décidé d'en faire, eux aussi, un business. Sur leurs sites web, certains avocats spécialistes du droit de l'immigration, ou en tout cas se présentant comme tels, affichent un gros logo « paiement par carte bancaire » et par téléphone. Nous en avons appelé un, qui demande dans un anglais approximatif de payer avant la délivrance de tout renseignement. La simple inscription est facturée 40 à 160 Dollars US, et cette somme sera « à compléter » par des honoraires importants en cas de tirage au sort.

Donc si vous avez l'american dream, si vous etes capable de remplir le dossier sans déborder dans les marges, à faire une photo numérique correspondant aux critères, que vous répondez à toutes les exigences et que vous avez été tiré au sort, vous pourrez enfin recevoir votre carte verte ! Après 5 ans de présence sur le territoire, il vous sera même possible de demander la nationalité américaine. En 2008, on recensait 117 000 Français aux Etats-Unis.......dont notre petite famille.


"informations provenant d'un article de Marlène Schiappa"



08/07/2009
0 Poster un commentaire